Le 5 axes continus éprouvé et puissant de SolidCAM
Profitez du module 5 axes continus le plus utilisé et le plus fiable de l’industrie avec une interface utilisateur très simple et une gestion avancée du contrôle de l'outil. Vous bénéficierez également d'un outil extrêmement puissant pour la gestion des collisions.
Détourage 5 axes
L’opération de contournage 5 axes suit une courbe guide 3D, tout en inclinant l’axe de l’outil en fonction de lignes d’inclinaison définies, la rendant idéale pour générer des parcours 5 axes pour l’ébavurage et le détourage 5 axes.
Fraisage en roulant
- Des applications spécifiques pour l’usinage en roulant, l’usinage d’aubes et de turbines, l’usinage de tubulaires et de conduits, le contournage 5 axes, le perçage multiaxes et la conversion de parcours 3 axes en 5 axes.
- L’usinage suit naturellement les formes de la pièce en s’appuyant sur des courbes guides.
- Outil avancé de contrôle de l’inclinaison de l’outil et contrôle direct sur l’inclinaison latérale et dans la direction de coupe.
- L’usinage de surfaces multiples maintient l’outil perpendiculairement à la surface (ou avec une inclinaison spécifiée) pour fournir une surface finie lissée.
- Les techniques d'ébauche multi-passes utilisent une incrémentation selon Z ou dans le plan XY avec la possibilité de tailler les bordures..
- Détection automatique et stratégie d’évitement des collisions avec toutes les parties de l’outils et du porte-outil.
- Simulation réaliste et complète de la machine en 3D avec vérification des collisions et dépassement des courses des axes de la machine
- Le module de Fraisage 5 axes continus supporte tous les types de machines 5 axes incluant les cinématiques Table/Table, Table/Tête, les machines à portique Tête/ Tête, ou en encore les plus récents centres d’usinage en Tournage-Fraisage avec un axe B.
Les opérations 5 axes continus dédiées à des applications
La dernière version inclut des améliorations importantes pour le module 5 axes continus. Des opérations dédiées à des applications ont été ajoutées au module 5 axes continus : usinage d'aubes et de turbines, usinage de tubulures et de conduits, détourage 5 axes, ébauche multi-axes, usinage de vis et fraisage avec axe rotatif. Cela en fait l'un des modules 5 axes continus le plus puissant de l'industrie.
Usinage de vis
L'opération d’usinage de vis permet aux utilisateurs de générer facilement des ébauches et des finitions 4 axes fiables.
Grâce à la combinaison d’algorithme d’usinage couplés à une nouvelle technologie de maillage, SolidCAM a développé un cycle d'ébauche et de finition 4 axes continus qui s’appliquent en très peu de réglages aux modèles 3D complets sans besoin de sélectionner de surfaces.
L'utilisateur peut programmer les vis les plus complexes, les pièces d'extrudeuse sans avoir à définir une multitude de paramètres en appliquant l’opération d’usinage de vis de SolidCAM à la pièce complète. Le parcours d'outil est ensuite calculé automatiquement.
Les fabricants de l’industrie pétrolière, de composants automobiles tels que les vilebrequins, de cames cylindrique, d’outils coupants, de vis d’extrusion et de vis sans fin peuvent bénéficier de cette puissante technologie d'usinage.
Usinage d’aubes et de turbines
L’opération d’usinage d’aubes et de turbines permet d’appréhender facilement l’usinage des roues à aubes et des turbines, avec plusieurs stratégies pour ébaucher et finir efficacement chaque partie de ces pièces complexes. Ce type de pièces est utilisé dans de nombreuses industries et cette opération a été spécialement conçue pour générer les parcours d’outils nécessaires pour les différents types de turbines.
Usinage de tubulaires et de conduits
L’opération d’usinage de tubulaires et de conduits est un outil facile à utiliser pour usiner par exemple des soupapes d’échappement avec des fraises sphériques (lollipop). Il fournit à la fois une stratégie d’ébauche, de reprise et de finition pour l’usinage complet des conduits.
Ébauche multi-axes
La nouvelle stratégie d'ébauche multi-axes est utilisée pour ébaucher les poches de forme. Vous pouvez spécifier des données par rapport au fond et aux parois de poche pour paramétrer votre stratégie. Deux types de stratégies sont disponible : Décalage et ébauche adaptative.
Fraisage avec axe rotatif
L'usinage rapide sur diviseur permet de travailler sur des machines 4 axes et permet de fraiser des pièces cylindriques comme des moules de bouteille, des noyaux ou électrodes. Le parcours d'outil est calculé depuis le modèle 3D.
Améliorations pour le fraisage en roulant, le perçage multi-axes et la conversion 3 axes HSM en 5 axes continus
Améliorations pour le fraisage en roulant, le perçage multi-axes et la conversion 3 axes HSM en 5 axes continus. Ces nouveaux développements vous donnent plus de puissance pour effectuer vos opérations en 5 axes et permettent de réduire le temps de programmation et d'usinage.
Perçage multiaxes
- Une grande variété de stratégies d’usinage 5 axes.
- L’évitement des collisions est pris en charge à la fois pour les outils et les porte-outils et diverses stratégies d’évitement sont proposées pour éviter la collision. La simulation de la machine fournit une vérification complète des collisions pour tous les éléments de la machine représentant un risque potentiel.
- Chaque stratégie d’usinage 5 axes offre des options sophistiquées pour contrôler les liaisons de la trajectoire et contrôler l’inclinaison de l’axe de l’outil ainsi que les collisions.
- Les mouvements d’approche et de liaisons évitent automatiquement toute collision et différentes stratégies peuvent être utilisées en fonction de la distance du déplacement. La vitesse d'avance peut aussi varier lors des mouvements de liaison pour permettre une approche en douceur sur la pièce.
- SolidCAM fournit également des options pour contrôler les vitesses d’avances et l’inclinaison de l’outil lors de ces liaisons pour donner à l’utilisateur un contrôle complet sur le parcours final.
Conversion 3 axes HSM en 5 axes continus
L’opération de conversion 3 axes HSM en 5 axes continus converti les trajectoires 3D/ UGV en une trajectoire 5 axes sans collision. Cela permet de réduire la longueur de sortie de l'outil pour obtenir une meilleure stabilité et rigidité tout en maintenant un point de contact optimum entre l’outil et la matière.